• Bouddha
  • Chine
  • Circuit découverte
  • Cité Interdite
  • Grande Muraille
  • Pagodes
  • Skyline

Durée

14 jours – 12 nuits

Localité

Circuit en Chine

ITINERAIRE :

Jour 1 : Luxembourg ✈️ Pékin

Jour 2 : Arrivée Pékin

Jour 3 : Pékin

Jour 4 : Pékin / La Grande Muraille / Pékin

Jour 5 : Pékin 🚅 Xi’an (train de nuit)

Jour 6 : Xi’an

Jour 7 : Xi’an ✈️ Guilin

Jour 8 : Guilin / Yangshuo

Jour 9 : Yangshuo / Guilin / Ping’an

Jour 10 : Ping’an / Guilin ✈️ Shanghai

Jour 11 : Shanghai

Jour 12 : Shanghai / Suzhou / Shanghai

Jour 13 : Shanghai

Jour 14 : Shanghai ✈️ Luxembourg

 

 

Votre Programme :

JOUR 1 – LUXEMBOURG Q PEKIN

Navette au départ de l’axe Nancy-Metz-Longwy vers l’aéroport de Luxembourg à bord d’un autocar de Grand Tourisme

Départ de Luxembourg sur vols réguliers KLM via Amsterdam à destination de Pékin.

Horaires donnés à titre indicatif :

Vol KL1710 de Luxembourg à 10h25 – Arrivée à Amsterdam à 11h35

Vol KL897 de Amsterdam à 16h00 – Arrivée à Pékin à 08h55 le lendemain

Repas et nuit à bord.

 

JOUR 2 – PEKIN

Petit déjeuner à bord.

Arrivée à Pékin dans la matinée, accueil par votre guide accompagnateur francophone.

Pékin (ou Beijing) est la capitale et l’un des centres culturels de la République populaire de Chine. L’agglomération est la deuxième du pays par sa population, après Shanghai, avec 21 000 000 d’habitants. Le parler pékinois forme la base du mandarin standard.

 

Transfert en ville.

Arrêt photo sur la Place Olympique des JO 2008, et devant le célèbre Stade « Nid d’Oiseaux » ainsi que le « Cube d’eau ».

 

Déjeuner dans un restaurant local.

Installation dans vos chambres (check in à partir de 14h00).

Fin d’après-midi libre pour vous détendre et vous rafraichir.

Dîner en ville. Nuit à l’hôtel.

 

 

JOUR 3 – PEKIN

Petit déjeuner à l’hôtel.

Départ pour une première découverte de Pékin avec une promenade sur la Place Tian An Men, devenu un symbole de Pékin et de la Chine maoïste, la porte sud de la Cité Interdite vue de la place Tian Anmen sera votre premier point de repère. Cette grande esplanade fut en effet créée sur ordre de Mao en 1959 et c’est du haut de la porte Sud, qu’il proclama la République populaire de Chine en 1949.

Découverte du Mausolée du Président Mao (extérieur) qui fait face à la Porte de la Paix Céleste de la Cité Interdite.

Face à la cité impériale, s’étend sur près de 40 hectares, la grande place de la porte de la paix céleste. La porte de la paix céleste est une construction massive en pierre, surmontée d’une superstructure en bois et coiffée d’une double toiture. Cinq vantaux permettaient de pénétrer dans la cité impériale. Du temps de l’empire, on ne les ouvrait que pour des occasions exceptionnelles, le vantail central étant réservé à l’empereur lui-même.

 

 

Puis visite de la Cité Interdite (fermée le lundi) entourée de douves et ceinte d’un haut mur pourpre et de l’ancien Palais impérial des dynasties Ming et Qing. L’ensemble du palais couvre une superficie totale de 72 hectares et compte plus de 900 salles dont 6 constructions importantes : la Salle de l’Harmonie Suprême où étaient célébrées les cérémonies officielles ; le Palais de la Parfaite Harmonie, qui servait de salle de banquet, le Palais de la Pureté Céleste, la Salle du Trône et les Résidences des Impératrices ainsi que les quartiers des concubines, aujourd’hui transformés en Musée, et les jardins impériaux.

La Cité Interdite figure sans doute parmi les principaux joyaux de l’architecture chinoise. Son étendue extraordinaire et l’importance de son contenu nécessitent une visite de plusieurs heures.

Déjeuner chez l’habitant, vous serez accueillis dans des familles où vous apprendrez à confectionner des raviolis pékinois, avant de les déguster avec les habitants :

Balade en cyclo-pousse dans les vieux quartiers de Shishahai, au cœur des vieux quartiers de « hutong », ruelles si caractéristiques de l’âme pékinoise, témoins de l’histoire ancienne de Pékin, menacés aujourd’hui par les bulldozers. Vous découvrirez la vie quotidienne des habitants et des anciennes résidences d’artistes ou de personnalités. Vous partirez dans le quartier de la Tour de la Cloche et du Tambour, à la découverte des anciennes demeures de mandarins et des principes du « feng-shui », la cosmogonie chinoise qui régit aujourd’hui encore toute construction architecturale.

 

Dîner en ville. Nuit à l’hôtel.

En soirée, vous assisterez au théâtre du Qianmen à une représentation de l’Opéra de Pékin, célèbre dans toute la Chine

 

JOUR 4 – PEKIN / LA GRANDE MURAILLE / PEKIN

Petit déjeuner à l’hôtel.

Départ pour découvrir la Grande Muraille, également appelée le « Mur des 10 000 li ». La Grande Muraille est connue de chacun et, de nombreuses informations circulent sur son compte. S’il n’est pas vrai qu’elle est visible depuis la lune, il n’en demeure pas moins que cet ouvrage de 6 000 kilomètres est réellement très impressionnant. Sa fonction ? Là encore tout le monde n’est pas d’accord : voie d’accès rapide entre les garnisons frontalières, défense contre les invasions des populations des steppes ?

Nous vous proposons de visiter la passe de Ju Yong Guan qui est beaucoup moins touristique et beaucoup plus spectaculaire que la passe de Badaling. Elevée sur de hautes collines, à une altitude moyenne d’environ 800 m, la muraille serpente ici au milieu des forêts. Ce tronçon, d’époque Ming, fut construit sur le tracé d’un rempart érigé sous les Qi du Nord (550-577). Dans cette région de collines escarpées, la muraille défendait un passage stratégique entre la passe de Juyong (Badaling) et Gubei kou à l’est, sur une voie d’invasion fréquemment empruntée par les peuples du Nord. Vous disposerez de 3 heures sur ce site extraordinaire pour vous imprégner de sa magie et parcourir à votre rythme ce monument de renommée mondiale. Souvenirs uniques en perspective !

 

Visiter la passe de Mutianyu au lieu de Ju Yong Guan : (incluant l’aller / retour en télécabine).

La section Mutianyu de la Grande Muraille a été construite au milieu du VIe siècle et a été reconstruite sous sa forme actuelle pendant la dynastie Ming en 1569. Elle s’étend sur deux kilomètres et comprend un total de 23 tours de guet, ce qui en fait un des plus longues parties de la muraille entièrement restaurées.

Marcher jusqu’à la muraille depuis la base prend environ 40 à 60 minutes. À moins que vous ne soyez très énergique et que vous disposiez de beaucoup de temps, nous conseillons vivement de monter par le téléphérique jusqu’à la muraille afin d’avoir assez de temps et d’énergie pour la muraille elle-même.

Déjeuner sur place.

Retour sur Pékin.

Départ à la découverte du Palais d’Été (Yi he yuan) situé dans les faubourgs de Pékin au bord du lac Kunming, avec ses pavillons aux noms empreints de poésie : Nuages ordonnés, Vagues de jade…. Y résidait CIXI, la fameuse impératrice douairière morte en 1906, la dernière de l’histoire de la Chine. Elle avait fait édifier cette résidence pour les chauds étés de Pékin. On peut y voir le célèbre bateau de marbre. L’ensemble des palais et des jardins couvre une superficie de près de 2,7 km2. La partie septentrionale de ce domaine est occupée par la montagne Wan shou shan (montagne de la très longue vie) sur les pentes de laquelle s’élèvent les pavillons du palais impérial.

A leurs pieds s’étend le lac Kunming qui couvre la plus grande partie de l’ensemble de la résidence d’été, entourée d’un mur d’enceinte. Un premier palais d’été fut construit en cet endroit en 1153 par un monarque de la dynastie des Jin. Les Yuan et les Ming agrandirent ces premières installations qui furent entièrement ravagées en 1860, lors du «sac du palais d’été» par les troupes anglo-françaises. Ce n’est que vers la fin du siècle dernier que la fameuse impératrice douairière Ci Xi (Tseu hsi) ordonna la reconstitution de la résidence impériale. Visite du Théâtre impérial, des différents pavillons, du temple du nuage ordonnés et de la galerie animée à l’architecture des maisons de Suzhou au bord du lac Kunming (Suzhou Street)…

 

Le Palais d’Eté est principalement dominé par la Colline de la Longévité et le Lac Kunming. Il couvre une surface de 2,9 km², dont trois quarts sont occupés par le plan d’eau. Dans ses 70 000 m² de surface construite, on trouve une grande diversité de palais, de jardins et autres édifices de style classique. En décembre 1998, l’UNESCO inclut le Palais d’Eté dans sa Liste du patrimoine mondial. Elle le qualifie d’« expression exceptionnelle de l’art créatif du jardin paysager chinois, intégrant réalisations humaines et nature en un tout harmonieux ». L’étendue d’eau principale du Palais d’Eté est le lac Kunming. Il est traversé par le Pont aux 17 arches. D’autres sites remarquables du Palais d’Eté sont entre autres la Rue Suzhou et le Long corridor.

Dîner de spécialités pékinoises avec le célèbre canard laqué au restaurant Quanjude.

Nuit à l’hôtel.

 

JOUR 5 – PEKIN / XIAN               (1200 km soit 12h de train de nuit)

Petit déjeuner à l’hôtel.

Transfert en ville pour la visite du temple du ciel avec sa majestueuse rotonde recouverte d’un triple toit de tuiles bleues. C’est ici que l’Empereur avait coutume de se rendre deux fois par an, aux solstices, afin de prier pour de bonnes récoltes. C’est indéniablement le monument le plus important du quartier Est de la ville méridionale. II fut construit une première fois au XVe siècle et remanié au cours du XVlle siècle et reste cependant un des plus remarquables exemples d’architecture Ming qui ait survécu jusqu’à nos jours.

Vous pourrez observer, dans les jardins qui entourent le Temple du Ciel, les Pékinois se livrant à leurs exercices quotidiens (Taïchichuan, vocalises, danses, wushu…).

Déjeuner au restaurant.

Promenade sur l’une des plus célèbres rues commerçantes de Pékin : Wangfujing.

Puis pause-dégustation de thé dans une maison de thé.

Transfert à la gare de Pékin et embarquement dans le train de nuit pour Xi’an**.

Dîner à bord (ou en ville selon l’horaire de départ du train) et nuit à bord en 1ère classe (4 personnes par compartiment, 2 couchettes molles (c-a-d avec matelas) superposées de chaque côté, avec drap, couette et oreiller. La voiture comporte un local avec des lavabos et toilettes. Un préposé veille à votre confort et vous réveille avant l’arrivée). Horaires donnés à titre indicatif : Pékin/Xi’an : 20h40 – 08h30+1.

 

JOUR 6 : XIAN

Arrivée à Xi’an le matin.

Capitale de la province du Shaanxi, Xi’an ou « Paix de l’Ouest » fut la première capitale chinoise et l’une des plus grandes villes du monde de l’Antiquité et du Moyen Age. Auparavant baptisée Chang’an ou « paix éternelle », Xi’an était le foyer des marchands venant de toute l’Asie par les Routes de la Soie. Les remparts restaurés de la ville renferment la cité des Ming qui présente de nombreuses constructions du XVème siècle. La splendeur médiévale de Chang’an se retrouve dans les quartiers sud de la ville actuelle où l’on peut admirer les vestiges de la dynastie des Tang qui s’effondra au début du Xème siècle et qui marqua la fin de la grandeur de la ville.

En fonction de l’horaire d’arrivée, petit déjeuner simple sous forme de panier repas à bord ou transfert à l’hôtel pour le petit déjeuner.

Départ pour la visite des fouilles près du tombeau de Qin Shi Huang Di, où a été découverte une armée de 6000 guerriers, chevaux et chars en terre cuite et en bronze, grandeur nature qui compte parmi les plus impressionnantes découvertes archéologiques de ces dernières décennies. C’est en 1974, que fut découverte par un paysan chinois, dans la plaine de Lintong, cette impressionnante armée de 6000 fantassins et cavaliers en argile étendus sur plus de 20.000 m2, tous enfouis sous terre. Dans les croyances chinoises, un individu garde son statut et son rang après la mort. C’est pourquoi, afin de veiller sur l’immense palais funéraire du 1er empereur de la dynastie Qin (3ème siècle avant J.-C.), une armée complète (qui demanda 36 ans de labeur) fut fabriquée.

Déjeuner sur place.

Puis, retour sur Xi’an pour un premier contact avec la ville encerclée par ses murailles avec une promenade dans les vieux quartiers pour goûter l’ambiance unique de ses marchés et de ses ruelles pleines de charme : le quartier musulman avec son étonnante mosquée au minaret en forme de pagode, au pied des murailles près de la Tour du Tambour, lieu de rencontre des joueurs de Majong où l’on sert de minuscules brochettes sous leurs lanternes oranges.

Installation à l’hôtel. Dîner en ville.

Dîner de raviolis + Spectacle de musiques et de danses traditionnelles de la dynastie Tang : + 30 € par personne

Nuit à l’hôtel.

 

JOUR 7 : XIAN Q GUILIN                   (1 950 km – 2h30 de vol env)

Petit-déjeuner à l’hôtel.

Séance de Tai Chi le matin avec un maître Tai Chi

Le matin, promenade sur la Place de la Pagode l’Oie Sauvage.

 

Séance de cerf-volant sur la place de la Petite Pagode de l’Oie Sauvage : + 7 € par personne

Visite d’une fabrique de Jade. Le jade est depuis des millénaires partie intégrante de la vie des Chinois, quel que soit leur rang social, et est considéré comme la plus estimée des pierres précieuses, avant même le diamant quand il est très pur.

Puis initiation à l’art traditionnel de la calligraphie chinoise par un maître calligraphe (1 heure).

Promenade à pied sur les remparts de Xi’an

Déjeuner de fondue chinoise (repas de spécialités de Xi’an) 

Visite du musée de Shaanxi (fermé le lundi) qui retrace l’histoire de la civilisation chinoise où sont admirablement exposés les multiples objets provenant des sites archéologiques des environs, en particulier de très belles fresques et des collections d’objets funéraires qui ornaient les nécropoles princières.

Dans l’après-midi, transfert à l’aéroport de Xi’an pour votre par vol vers Guilin qui décolle en fin d’après-midi.

Collation à bord.

Parmi les paysages les plus célèbres de Chine, figurent certainement les reliefs karstiques en forme de pains de sucre qui rendirent la région de Guilin célèbre, il y a longtemps déjà. Ces formations ont été créées par l’érosion de la couche de sédiments marins datant d’une époque où la mer couvrait le sud de la Chine (il y a plusieurs millions d’années). Après le retrait de la mer, l’érosion par les pluies, devenues acides par la présence d’une forte végétation tropicale, a petit à petit dissout ce calcaire. Les vallées, entre ces magnifiques reliefs, sont couvertes de jardins et de rizières. De tout temps, l’étrangeté et la beauté de ses paysages ont inspiré les poètes et les peintres.

A l’arrivée, transfert et installation à l’hôtel.

Nuit à l’hôtel.

 

JOUR 8 : GUILIN / YANGSHUO (76 km – 1h15 de route env) – Croisière sur la Rivière Li

Petit déjeuner à l’hôtel.

Départ pour une visite de la Colline de Fubo. Le piton Fubo fut ainsi baptisé à la mémoire du général Han Ma Yuan, surnommé le « Briseur de vagues ». A mi-chemin des marches, assez escarpées, qui conduisent au sommet, vous remarquerez sur une terrasse une marmite géante, puis une cloche de 2.50 t, fondue en 1650, qui proviennent d’un Temple disparu aujourd’hui. Du Sommet, beau panorama des collines de l’Est, de l’autre côté de la rivière.

Puis promenade à pied tout au long la Rivière Lijiang avec en toile de fond La Colline de la Trompe d’Eléphant au confluent des rivières Yangjiang et Lijiang.

Puis départ vers Yangshuo.

Surnommé le petit St-Tropez de la Chine du Sud, Yangshuo est devenue le rendez-vous des amoureux de la nature et des promenades insolites à vélo ou à pied.

A l’arrivée, déjeuner en ville.

L’après-midi, départ à l’embarcadère de Yangshuo et montée à bord d’un radeau de bambou pour descendre la rivière Li autour du village de Yangshuo. Cette croisière, d’environ 1h30, vous permettra de découvrir les paysages féeriques de la rivière Li qui se fraie un passage entre les collines d’où jaillissent des bosquets de bambous éventails. Tout le long des rives jalonnées de reliefs en pain de sucre et de petits villages, c’est le spectacle de la Chine traditionnelle avec ses buffles d’eau, ses paysans au travail dans les champs et les rizières, ses pêcheurs au cormoran, accroupis sur leurs radeaux faits de tiges de bambou assemblées.

Flânerie dans les ruelles pittoresques du village de Yangshuo où l’architecture préservée sert de cadre à de délicieuses petites boutiques de marchands. En fin d’après-midi, à la belle heure, quand la majorité des touristes sont repartis vers Guilin au terme de la croisière, il est très agréable d’y flâner et de prendre un verre sur les terrasses des cafés.

Installation à l’hôtel.

Dîner en ville. Nuit à l’hôtel.

Spectacle son et lumières féériques « Impression de Liu San Jie » 

« Impression de Liu San Jie » est un spectacle son et lumières féériques se déroulant la nuit sur les bords de la rivière Li. L’histoire est basée sur une comédie musicale chinoise très populaire, a été mise en scène par le cinéaste chinois Zhang Yimou (également metteur en scène de la cérémonie d’ouverture des Jeux Olympiques de Pékin).

Le spectacle dure 70 minutes et regroupe plus de 600 figurants, dont les minorités Zhuang, Miao et Yao.

Les différents tableaux mettent très bien en valeur, par des jeux de lumières et de fumigènes, le cadre fantasmagorique des montagnes karstiques de Yangshuo. C’est l’un des plus grands spectacles de ce genre en Chine.

De 20h00 à 21h10 du lundi au vendredi

De 19h30 à 20h40 et de 21h00 à 22h10 le samedi et le dimanche

Peut être annulé en cas de mauvais temps.

 

JOUR 9 : YANGSHUO / GUILIN (85 km – 1h30 de route) / PING’AN (80 km – 1h15 de route)

Petit-déjeuner à l’hôtel.

Retour par la route à Guilin qui longe les rizières et les plantations d’orangers.

Visite du centre de recherche du thé de Guilin, promenade dans les champs de thé puis vous assisterez à une cérémonie traditionnelle du thé. Dégustation sur place.

Déjeuner en ville en cours de visites.

Puis départ sur une splendide route de montagne vers Longsheng, à la découverte de Ping’An et Longji, la « Dorsale du Dragon ». Ici les pics karstiques sont remplacés par des terrasses couvertes de rizières, vous êtes en pays des minorités Yao et Zhuang.

Dès votre arrivée au pied de la montagne, vous pourrez apercevoir ces femmes vêtues de tenues traditionnelles colorées des minorités peuplant les villages de cette région.

Vous gravirez un petit sentier pour atteindre le superbe village en bois de Ping’an accroché à la montagne, à 1 900 m d’altitude. Ping’an et Longji sont renommés pour leurs fabuleux paysages de rizières en terrasses, façonnés par l’homme de génération en génération, au gré des courbes capricieuses de la nature, d’une beauté stupéfiante.

Arrivée à l’hôtel et installation.

Dîner et nuit au cœur de ces fantastiques paysages (prévoir un petit sac).

INFO VERITE : l’accès à l’hôtel-auberge se fait par un sentier avec marches (les autocars n’ont pas accès au village) – Il y a environ 800 mètres de distance et 600 marches à monter. Pour les personnes qui auraient des difficultés pour marcher, des porteurs sur place proposent un service de palanquins. NB : ce service ne peut être réservé à l’avance par votre agence, et ne peut se négocier qu’une fois sur place entre le voyageur et le porteur lui-même. Aucun tarif n’est fixe (compter entre 20 et 30 € pour monter ou pour descendre). Il se négocie à l’arrivée et est sous réserve de disponibilité. Une fois arrivé au sommet, le panorama est tellement à couper le souffle que votre effort sera vite oublié !

 

JOUR 10 – PING’AN / GUILIN (80 km – 1h15 de route) Q SHANGHAI    

Petit déjeuner à l’hôtel.

Matinée de marche à travers les paysages enchanteurs de rizières. Vous découvrirez de superbes paysages tout en courbes, et avec de nombreuses rizières en terrasses et des villages aux maisons de bois.

NB : Cette promenade à pied est de longueur modulable selon les capacités de chacun (par exemple, la balade qui part de Ping’An pour relier le Viewpoint 1 et le Viewpoint 2 dure environ 1h30 et offre de superbes vues sans difficultés).

Route pour Guilin et déjeuner.

Transfert à l’aéroport de Guilin et décollage sur vol domestique vers Shanghai.

La ville de Shanghai est certainement celle, en Chine, où tout se passe et tout se trouve. Son nom magique nous plonge dans le passé récent des concessions, de la guerre de l’opium et de tous les trafics. Etiolée par Pékin la communiste, Shanghai a repris son rôle de capitale économique sous le régime de Deng Xiaoping, après la chute de la Chine maoïste.

Mégapole tentaculaire dont le dynamisme fascine et déroute, Shanghai est devenue la ville phare d’Extrême-Orient. Capitale économique de la Chine, la ville brille également par ses nombreuses activités culturelles et artistiques : foires, expositions prestigieuses au musée des Beaux-Arts, programmation riche et variée d’événements culturels dans le « Shanghai Grand Theater », l’une des nombreuses réalisations architecturales futuristes.

A l’arrivée, transfert et installation à l’hôtel.

Dîner en ville.

Croisière nocturne sur le fleuve Huangpu pour découvrir le Bund illuminé, le vieux et le nouveau Shanghai ainsi que la Tour de la Perle de l’Orient 

Nuit à l’hôtel.

 

JOUR 11 : SHANGHAI

Petit-déjeuner à l’hôtel.

Premier contact avec la grande métropole chinoise avec tout d’abord une flânerie dans la vieille ville de Shanghai, entrelacs de ruelles, où les voitures ne peuvent entrer, de vieux restaurants que l’on dirait sortis d’une estampe, de boutiques où l’on vend des épices, du thé, des livres anciens, et une population dense et bruyante, font le charme de ce quartier.

 

Puis promenade dans le jardin du mandarin Yu (fermé le lundi), orné de pièces d’eau, de pavillons et d’arbres séculaires et situé au cœur de la vieille ville. Aménagé entre 1559 et 1577 par un gouverneur de la province du Sichuan, pour ses parents ce jardin de deux hectares concentre tout ce qui doit figurer dans le jardin d’une fin lettré : étang, cours d’eau, kiosques et pavillons.

Déjeuner en ville.

Dans l’après-midi, promenade sur le fameux Bund où se dressent les gratte-ciel des anciennes concessions étrangères. Ce quartier aux allures victoriennes contraste singulièrement avec les autres parties de la ville. Le Bund était autrefois le plus célèbre quai de tout l’Orient, ombragé de platanes : Lieu de rencontre tant pour les Chinois que les étrangers, c’est là, au cœur de la concession internationale, que l’on trouvait dans les années 30, les grandes banques, les riches demeures de commerce et les plus grands hôtels. C’est la promenade favorite des Shanghaiens sur la rive gauche de la rivière Hangpu.

Traversée de la rivière Huangppu en ferry afin de visiter le nouveau quartier de Pudong à l’architecture futuriste, vitrine de la Chine du troisième millénaire où les gratte-ciels poussent à la vitesse de la lumière : zone financière et commerciale de Lu Jia Zui dominée par les 468 m de la nouvelle tour de la télévision ; tour Jin Mao, 3e plus haute tour du monde (420 m et 88 étages abritant hôtel, bureaux…). Faisant face au Bund, Pudong, l’est du Huangpu, oppose au style début du siècle de son vis-à-vis, le modernisme flamboyant d’un second Shanghai ayant émergé en à peine deux décennies. Sorti de nulle part début des années 1990, véritable symbole de la poussée économique sans précédent vécue par la Chine, cet ancien terrain vague étale ses centaines d’hectares de buildings.

Traversée par l’avenue du XXIème siècle, c’est le quartier d’affaires qui symbolise le Shanghai du futur. Toute une ambiance…

Montée au 100e étage de la WFC Tower de Shanghai : Le Shanghai World Financial Center est, à sa livraison, le deuxième plus haut gratte-ciel du monde (septième aujourd’hui) avec ses 492 mètres pour 101 étages. Il est situé dans le district de Pudong, quartier financier de Lujiazui. Avant lui, le plus haut gratte-ciel de Shanghai était le Jin Mao Tower. La tour du World Financial Center est désormais dépassée par la Shanghai Tower qui culmine à 632 m. Agencés par les architectes new-yorkais Kohn Pedersen Fox Associates, les 381 600 m2 du WFC accueillent des bureaux, un hôtel six étoiles et des boutiques. Au sommet de l’édifice, une passerelle de 55 mètres tendue au-dessus d’un vide de plusieurs dizaines de mètres lui vaut son surnom de décapsuleur. C’est une attraction visuelle et touristique car depuis le 30 août 2008, elle sert de plate-forme d’observation panoramique sur la cité, à 474 mètres au-dessus de la rue

Dîner en ville. Nuit à l’hôtel.

 

JOUR 12 : SHANGHAI / SUZHOU, la Venise Chinoise / SHANGHAI

Petit déjeuner à l’hôtel.

 

Route en direction de Suzhou, la Venise chinoise, située à une centaine de kilomètres de Shanghai.

La région de Suzhou, à la limite du delta du Yang Tseu Kiang, garde aujourd’hui un caractère amphibie. Ville traditionnelle de la manufacture de la soie, Suzhou est sise sur le grand canal qui relie le fleuve Bleu au nord du pays et qui garde encore aujourd’hui une intense activité. Cernée de canaux enjambés encore par quelques ponts en dos d’âne, la ville fut prisée par les mandarins qui, surtout à l’époque Ming, quittant les intrigues de la cour, venaient y jouir d’une paix studieuse. Leurs résidences somptueuses s’ornaient de jardins qui font maintenant la réputation de Suzhou. Véritable œuvre d’art, le jardin est un microcosme où rien n’est laissé au hasard, où chaque détail est inspiré par des considérations esthétiques ou philosophiques, où l’homme reconstruit la totalité d’un monde.

Arrivée à Suzhou, visite du jardin du Maître des Filets : c’est le pur exemple de jardin-résidence des Song du Su, créé au XIIe siècle. Les bâtiments et les jardins y sont étroitement imbriqués les uns dans les autres et sa bibliothèque constituait à l’époque l’un des endroits privilégiés de la vie culturelle des lettrés.

Promenade dans la vieille ville de Suzhou le long du canal et dans le quartier Pingjiang.

Déjeuner.

Visite du musée de Suzhou (entrée gratuite – fermé le lundi), qui a été construit pour abriter les objets en bronze et en jade qui remontent à la période allant de 2 500 à 500 av. J.-C. mais aussi des tableaux et des expositions temporaires aménagées grâce aux œuvres prêtées par le Musée de Shanghai : le Musée d’art de Suzhou, dans la province de Jiangsu, est signé Ieoh Ming Pei, l’architecte connu en Europe surtout pour avoir projeté la Pyramide du Louvre. L’ancien et le neuf, la tradition et la modernité se côtoient dans ce projet qui a été pour Ieoh Ming Pei, un retour au passé, aux souvenirs et à sa vieille maison.

Suzhou est également connue pour ses broderies sur soie à double face. Nous vous invitons à visiter un atelier de fabrication de la soie où vous pourrez apprécier tout le raffinement de cet art typiquement chinois.

Retour à Shanghai.

Dîner en ville.  Nuit à l’hôtel.

 

JOUR 13 : SHANGHAI

Petit-déjeuner à l’hôtel.

Le matin, découverte de la Concession Française, avec ses platanes et ses rues animées.

Mais Shanghai est aussi la vie des « lilong », qui sont des habitats collectifs desservis par un réseau de ruelles. Ce fut l’habitat prédominant à Shanghai jusque dans les années 1980, l’équivalent des Hutongs à Pékin.

Puis visite du Musée de Shanghai (fermé le lundi) : Situé dans le bâtiment d’une ancienne banque, il fait partie des quatre grands musées de Chine et abrite une magnifique collection de bronze des dynasties Shang et Zhou ainsi que les collections en céramique, en porcelaine, les peintures et calligraphies des Song.

Déjeuner en ville.

L’après-midi, promenade dans la rue commerçante de Nanjing Lu (Manhattan de Chine), très animée, l’avenue principale avec ses passerelles circulaires, où sont rassemblés la plupart des boutiques et des grands magasins.

Fin d’après-midi libre pour vos derniers achats ou bien vos découvertes personnelles.

Dîner en ville. Nuit à l’hôtel.

 

JOUR 14 : SHANGHAI Q LUXEMBOURG

Petit-déjeuner à l’hôtel.

Transfert pour l’aéroport de Shanghai et envol pour Luxembourg sur vols réguliers KLM via Amsterdam.

Horaires donnés à titre indicatif :

Vol KL1710 de Shanghai à 11h15 – Arrivée à Amsterdam à 19h05

Vol KL897 de Amsterdam à 21h25 – Arrivée à Luxembourg à 22h25

Repas à bord.

Arrivée à Luxembourg en soirée. Navette retour à bord d’un autocar de Grand Tourisme

L’ordre des visites ou le sens des circuits peuvent être inversés mais le programme sera respecté.

 

Notre prix comprend :
– La navette A/R depuis l’axe Nancy-Metz-Longwy vers l’aéroport de Luxembourg à bord d’un autocar de Grand Tourisme
– Le transport aérien LUXEMBOURG/PEKIN – SHANGHAI/LUXEMBOURG sur les vols réguliers KLM via Amsterdam (ou autre compagnie), sous réserve de disponibilité au moment de la réservation
– Les taxes aéroport internationales : 369 € de LUX à ce jour (au 07/05/2024)
– Le train de nuit entre Pékin / Xi’an en couchette (1ère classe / 4 personnes par compartiment)
– Les 2 vols intérieurs en classe économique : Xi’an/ Guilin et Guilin / Shanghai
– L’hébergement de 12 nuits en chambre double dans les hôtels de 1ère catégorie avec petit-déjeuner buffet (sauf à Ping’An en auberge **(*)nl) avec petit-déjeuner buffet (dont 1 en train de nuit)
– La pension complète du déjeuner du jour 2 au petit-déjeuner du jour 14 dans des restaurants locaux, avec un verre de boisson à chaque repas inclus (1 verre de boisson : bière ou eau minérale ou soda, + thé à volonté)
– Les transferts, visites et excursions en autocar privé de grand tourisme et air conditionné avec chauffeur
– Les services de guides locaux francophones
– L’accompagnement du guide national francophone de Pékin à Shanghai
– Les taxes et services hôteliers
– Les droits d’entrée sur les sites durant les visites
– L’assistance de notre bureau à Pékin – Les pourboires obligatoires (4 € par jour et par personne, soit 40 € pour le guide national, les guides locaux et le chauffeur)
– Les assurances annulation, assistance-rapatriement, bagages
– l’assistance téléphonique Globe Voyages 24h/24 et 7j/7

Notre prix ne comprend pas :
– Les extras et dépenses personnelles
– Le port des bagages à l’hôtel et dans les aéroports
– Les pourboires aux restaurants laissés à discrétion
– Les dépenses à caractère personnel
– Les frais de visa obligatoires pour les ressortissants autre que français, suisses, belges, Luxembourgeois…

Communiqué du ministère chinois des affaires étrangères en date du 24/11/2023 et du 07/05/2024 : La Chine supprime l’obligation de visa pour les voyageurs titulaires de passeports ordinaires de France, Allemagne, Italie, Pays-Bas, Belgique, Suisse, Luxembourg, Irlande, Hongrie, Autriche, Espagne et Malaisie pendant une période de 1 an, du 1er décembre 2023 au 31 décembre 2025. La durée maximum de séjour autorisée sans visa est de 15 jours (14 nuits), pour un séjour de tourisme. Nécessité de voyager avec un passeport valide au moins 6 mois après la date prévue de sortie de Chine.
La suppression de l’obligation de visa entraine la suppression de l’obligation de prise d’empreintes avant le départ.
Les séjours de plus de 15 jours, ou les séjours pour les autres nationalités, restent soumis à l’obligation de visa.

VOS HOTELS : (Les noms des hôtels sont donnés à titre indicatif)

Hôtels Catégorie supérieure 4*nl sauf à Piny’an (auberge **(*) nl) :

Beijing Xizhao Temple Hotel ****  http://www.jintaixizhaohotel.com/

Xi’an Tianyi Comerce Hotel ****      http://www.xatyhotel.com/en/index.asp

Guilin Park Hotel ****     http://www.parkhtl.com/

Yangshuo New West Street Hotel **** http://www.nwshotel.com/

Ping’An Ping ‘An Hotel **(*)   Pas de site web

Shanghai Baolong Hotel ****   http://www.baolonghotel.com/En/